VIDÉO : Les jeunes de la CAQ se manifestent
15 septembre 2015
Le congrès de la Commission relève de la Coalition Avenir Québec (CRCAQ) s’est conclu avec succès ce dimanche à Victoriaville avec une allocution de François Legault portant principalement sur la question nationale, l’économie et l’éducation.
Chaleureusement accueilli par les 250 membres présents, le chef de la CAQ a souligné l’effervescence régnant au Centre des congrès : « La CAQ est là pour rester, la CAQ est là pour faire de grandes choses ».
Il y avait deux fois plus de participants à ce congrès que lors du premier rassemblement des jeunes de la CAQ, signe que le parti est en santé.
L’objectif de la rencontre était notamment d’élire le conseil exécutif. Plusieurs résolutions ont également été adoptées. L’éducation postsecondaire a été au coeur des enjeux discutés. Tel que rapporté dans plusieurs médias, les membres de la CRCAQ espèrent notamment retenir les jeunes dans la province une fois leurs études terminées. Ils souhaitaient également pénaliser les cégépiens qui mettraient trop de temps à terminer leurs études. Les membres ont plutôt adopté à ce propos une résolution visant à instaurer des contrats de réussite et à débloquer des ressources pour leur venir en aide.
Les discussions ont aussi tourné autour de l’équité intergénérationnelle, de l’environnement et de la gouvernance. François Legault a mentionné qu’il était très ouvert à inclure certaines de ces résolutions dans sa plateforme électorale de 2018.