Uber, voie d’avenir inévitable

 

 18 février 2016

Avec le début de la commission parlementaire sur le transport rémunéré par automobile, la Commission de la Relève de la CAQ (CRCAQ) considère qu’il s’agit d’une très bonne opportunité pour avancer et considère que le gouvernement se doit d’évaluer rapidement l’opportunité de légaliser des entreprises telles qu’Uber, un service fortement apprécié des consommateurs.

Selon Yann Gobeil-Nadon, président de la CRCAQ, la concurrence au transport par taxi a révolutionné les façons de faire à l’avantage des consommateurs, notamment avec une amélioration des services offerts et un accès accru au paiement automatisé. Bref, l’innovation commerciale et technologique amenée par des entreprises comme Uber est nécessaire pour notre société.

Cependant, ces avancements technologiques doivent être balisés et encadrés. L’atmosphère de confrontation entre Uber et les chauffeurs de taxi s’avère toxique. « Néanmoins, freiner l’innovation en raison de ces défis et de l’illégitimité actuelle du service ne constitue pas une solution possible. Le gouvernement doit agir et permettre une véritable concurrence », ajoute le président des jeunes caquistes.

Pour éviter d’être illégale, une compagnie comme Uber devra se conformer au nouveau cadre législatif après l’adoption d’un projet de loi. « Le Québec doit tout mettre en œuvre pour tirer profit de ce changement d’envergure dans l’industrie, en considérant l’innovation, le respect des lois nationales, la protection des normes sociales et les intérêts des consommateurs. Le temps d’agir est venu », a conclu Yann Gobeil-Nadon.