La CRCAQ présente une conférence sur la fin du monopole de la SAQ
29 mai 2017
La Commission de la Relève de la Coalition Avenir Québec présentera, le 31 mai à Québec, une conférence sur la fin du monopole de la Société des alcools du Québec. Pour l’occasion, le professeur d’économie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et auteur du livre Où sont les vins?, Frédéric Laurin, sera le conférencier invité.
M. Laurin, qui présentera la conférence Libéralisation partielle du marché des vins et des alcools : Diversité, qualité et accessibilité au Québec, se réjouit de voir une aile jeunesse se pencher sérieusement sur la question de la fin du monopole de la SAQ. « Il y a plusieurs années que je propose une ouverture du marché des vins et des alcools au Québec. Ma position consiste à permettre un peu de concurrence, en laissant la SAQ telle qu’elle est maintenant. Elle ne serait tout simplement plus un monopole. Cette concurrence contribuerait à faire baisser les prix et d’avoir plus de diversité de produits au Québec », explique-t-il.
De son côté, le président de la Commission de la Relève de la CAQ, Samuel Lemire, rappelle que le monopole coûte extrêmement cher aux Québécois. « La SAQ profite de son statut de monopole pour faire payer davantage les consommateurs. Plus le prix des bouteilles est bas, moins c’est payant pour le gouvernement. Il faut ouvrir le marché de la vente d’alcool et mettre fin au monopole malsain de la SAQ. », soutient-il.
La conférence se tiendra au restaurant Le Cercle à Québec, dès 18h30. L’entrée est gratuite.