Appel aux jeunes: la CRCAQ encourage le port du masque

 

 29 mai 2020

La Commission de la Relève de la Coalition avenir Québec souhaite joindre sa voix à celle de Sarah-Jeanne Labrosse et Pierre-Luc Funk, qui étaient aux côtés du premier ministre, François Legault, plus tôt cette semaine, pour inviter les jeunes Québécois à porter un masque dans les lieux publics. Particulièrement dans des endroits où une distance de deux mètres est difficile à maintenir, comme les commerces et les transports collectifs, le port du masque est nécessaire pour limiter les risques de propagation de la COVID-19.

Maintenant que certaines directives de santé publique sont assouplies et que les rassemblements entre personnes de foyers différents sont permis sous conditions, il est d’autant plus important de penser à nos parents et amis en portant le masque pour les protéger.

Les jeunes ont leur rôle à jouer pour limiter la propagation du virus et ainsi veiller à ce que le déconfinement du Québec se déroule dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi la CRCAQ appuie l’appel aux jeunes de Sarah-Jeanne Labrosse et de Pierre-Luc Funk, en invitant tous les jeunes du Québec à mettre un masque dans les lieux publics.

Lien connexe:
Québec.ca/relance

Réflexion sur la tenue des cours à l’automne

 

 25 mai 2020

Dernièrement, plusieurs universités et cégeps ont annoncé que la session d’automne 2020 sera principalement en ligne étant donné l’incertitude liée à la COVID-19. Cette annonce a eu l’effet d’une bombe dans la communauté étudiante du Québec qui s’est pourtant comportée de manière exemplaire durant le confinement, dans l’espoir de rapidement retrouver une vie normale pour retourner à l’école. La Relève de la CAQ s’inquiète alors qu’on oublie les besoins des étudiants et que ça nuise à la qualité d’études.

C’est que dans la multitude d’annonces et de mesures prises pour contrer la COVID-19, le Québec risque de faire face à une crise toute aussi dangereuse pour les jeunes : une crise de santé mentale. Le confinement, conjugué au stress inhérent à une session académique comportant évaluations, examens et anxiété de performance peut rapidement devenir un cocktail explosif. Rappelons qu’avant la crise, selon une étude menée par l’Union étudiante du Québec, pas moins de 19% des personnes aux études présentent un niveau élevé de détresse psychologique nécessitant un suivi psychologique ou médicale. Compte tenu du fait qu’une large portion de la population étudiante étudie en ville, loin de sa famille, la solitude est un fléau pouvant affecter particulièrement la jeunesse. La CRCAQ croit que la décision de tenir les cours en ligne doit être réévaluée à la lumière des effets dévastateurs causés par l’isolement et la solitude, dont la détresse psychologique.

La tenue des cours en présentiel n’est pas seulement une affaire de santé mentale, mais est aussi essentiel dans le maintien de la qualité de l’enseignement prodigué dans nos institutions scolaires. D’ailleurs, la relation professeur-élève nous paraît nécessaire à la passation des connaissances et des acquis. L’absence de cette relation pourrait avoir comme effet d’affecter la courbe d’apprentissage des étudiants et étudiantes et finalement avoir un effet pernicieux sur leurs compétences lors de leur arrivée sur le marché du travail. Il nous apparaît évident que de nombreuses compétences transversales ne sont pas apprises dans les livres, mais par le contact avec autrui, le choc des idées et l’apprentissage du vivre-ensemble. L’enseignement supérieur est en quelque sorte vidé de son essence lorsqu’on le réduit à des cours en ligne.

Dans cette perspective, la Commission de la Relève de la CAQ invite les universités et cégeps à faire preuve d’innovation afin d’offrir des cours présentiels pour des plus petits groupes d’étudiants désireux d’être physiquement présents à l’automne. Les cours pourraient continuer d’être diffusés en ligne pour l’autre partie du groupe. C’est une façon de faire qui était déjà courante dans plusieurs campus bien avant la crise. Le tout pourrait ainsi se faire dans le respect des mesures sanitaires de la Santé publique dont la distanciation sociale, le lavage des mains et le port du masque.

Les jeunes sont bien conscients que le Québec traverse une crise majeure. Il est cependant primordial de considérer les incidences des mesures actuelles sur la santé et le potentiel de la jeunesse québécoise. L’avenir du Québec en dépend.

Les jeunes au front pour le Québec!

 

 18 mars 2020

Alors que l’été approche à grands pas, de nombreux jeunes et étudiants se retrouveront confinés à la maison, limités autant dans les emplois d’été que dans les activités estivales à pratiquer jusqu’à la rentrée des classes. Nous lançons donc un appel aux jeunes. Il est temps pour nous d’aller au front pour nos concitoyens et de s’investir au sein des services essentiels.

Les données quotidiennes le montrent: les jeunes en santé sont substantiellement moins à risque que les aînés des complications issues de la COVID-19. S’il ne faut pas se penser invincibles pour autant et braver les directives de santé publique, la résilience que nous procure notre âge doit être mise à profit pour l’ensemble des Québécois: des besoins se dessinent dans les secteurs essentiels de notre économie, et nous pouvons combler ces besoins en travaillant cet été.

Il s’agit d’une opportunité pour nous à la fois de servir la collectivité qui a besoin de nous et sortir de la maison cet été. Le gouvernement du Québec a récemment annoncé une hausse salariale de 400$ par mois pour tous les travailleurs essentiels qui gagnent moins de 550$ par semaine, ce qui touche de nombreux emplois souvent occupés par les jeunes. Même en travaillant à temps partiel, notre contribution fera la différence dans nos épiceries, nos pharmacies et toutes les entreprises qui font fonctionner le Québec chaque jour.

Pensons particulièrement au secteuragricole, touché de plein fouet par une pénurie de main d’œuvre en l’absence de travailleurs étrangers qui resteront confinés dans leur pays. Alors qu’il est de plus en plus question d’autonomie alimentaire, les #agriculteurs du Québec ont besoin de renforts pour remplir notre assiette chaque jour.

Cet été, c’est le temps pour nous, les jeunes, d’aller au front pour le Québec. Le gouvernement provincial offrira d’ailleurs 100 $ supplémentaire par semaine à chaque travailleur agricole pour la durée de l’été.

Tous ensemble, agissons pour assurer notre sécuritéalimentaire.

www.agrijob.info pour région Montréal
www.emploiagricole.com

Une éducation citoyenne pour rassembler les Québécois

 

 18 février 2020

Mémoire de la Commission de la Relève de la Coalition Avenir Québec (CRCAQ) dans le cadre des consultations sur le programme d’études Éthique et culture religieuse.

À la recherche d’un responsable à l’organisation!

 

 29 janvier 2020

L’exécutif de la Commission Relève de la CAQ est à la recherche d’une perle rare pour combler le poste de responsable à l’organisation.

Tu es capable de combiner créativité et gestion, en plus d’être motivé et habile de travailler sur plusieurs projets à la fois ? Nous attendons ta candidature!

En plus de prendre part aux décisions sur plusieurs enjeux avec les autres membres de l’exécutif, tes principales tâches consisteront entre autres à s’assurer du soutien logistique nécessaire à tout événement organisé par la Relève et à veiller à l’harmonisation et au bon déroulement de ces activités.

Tu as du 24 janvier au 7 février pour remplir le formulaire de mise en candidature et l’envoyer à candidatures@lacaq.org.

En cas de réception de plus d’une candidatures, une campagne se déroulera du 8 au 14 février. Les membres de l’exécutif en plus des présidents régionaux de la CRCAQ passeront au vote les 14 et 15 février.

Pour plus de détails, écris à candidatures@lacaq.org.

Joins-toi à ton CAL!

 

 24 janvier 2020

Les Comités d’action local (CAL) à travers le Québec sont à la recherche de membres de la Relève allumés pour agir à titre de Directeur des jeunes afin de compléter leur équipe.

Si tu es un jeune motivé, qui veut s’impliquer et qui est à la recherche l’opportunité parfaite pour se faire, la voici!

Tes principales tâches consisteront à superviser et représenter les membres jeunes de ta circonscription en plus d’assurer le lien entre le CAL et la Commission de la Relève.

Si tu es intéressé, tu as du 24 janvier au 7 février pour remplir le formulaire de mise en candidature et l’envoyer à candidatures@crcaq.org.

Clique ici pour télécharger le document.

Pour plus de détails, écris à regions@crcaq.org.

Élection à la vice-présidence de la Montérégie-Nord

 

 9 décembre 2019

La CRCAQ est fière de vous annoncer qu’à la suite de la fermeture des mises en candidature pour les associations régionales, une élection aura lieu dans Montérégie-Nord.

En effet, 14 décembre prochain, le poste à la vice-présidence sera en élection. La campagne des deux candidats débutera lundi le 9 décembre et se terminera par un vote électronique des membres de la Relève de cette région le 14 décembre.

Voici les candidats

Élodie Lavoie

Née le 11 janvier 1993 à Sorel, elle complète son cégep en sciences pures et son baccalauréat en psychologie à l’UQÀM. Actuellement, elle essaie d’accéder à la maîtrise en économie.

Elle a publié une dizaine d’articles dans les journaux étudiants de psychologie et d’économie de l’UQÀM, dans le Psy-Curieux et dans Horizons Économiques, des articles à caractère politique majoritairement.

En avril 2018, elle devient directrice jeunesse du CAL de Marie-Victorin et l’est toujours. Elle fait un mandat en tant que secrétaire de la CRCAQ de Montérégie-Nord en 2018-2019.

Dernièrement, elle a fait le salon du livres de l’Estrie et s’en va bientôt au salon du livres de Montréal pour la publication avec Georges-Henri Arenstein, psychologue, du livre Respirer et renaître aux éditions du CRAM. Ce livre porte sur le rebirth, technique de respiration.

Juan Bautista

Âgé de 18 ans de la Montérégie-Nord, je suis actuellement vice-président de mon association régionale. Je suis impliqué à la CAQ depuis bientôt un an, et en politique active depuis bientôt quatre. J’ai fait mes débuts politiques au Parti Conservateur du Canada, où j’ai notamment été directeur des communications pour la campagne du candidat gaspésien, Jean-Pierre Pigeon.

Outre la politique, je suis un jeune passionné de l’automobile et travaille présentement chez Kenny U-Pull, un ferrailleur local. J’étudie en sciences humaines au cégep Vanier situé à Ville Saint-Laurent, finissant en 2020. Je souhaite poursuivre mon mandat en tant que VP régional.

Si je suis réélu, je consacrerai tous mes efforts afin de bâtir une association régionale plus forte.

Une opportunité idéale de vous impliquer en politique active

 

 8 novembre 2019

La CRCAQ est fière d’annoncer l’ouverture des mises en candidature pour les associations régionales! Ces associations sont l’aboutissement d’un long cheminement pour le développement et la représentativité de nos régions. Elles ont pour but de réunir les jeunes d’une même région pour discuter des principaux défis et enjeux de cette dernière. De plus, vous aurez l’occasion d’aider la Relève à organiser des évènements dans votre région.

Si vous êtes motivés à travailler avec d’autres jeunes qui le sont tout autant, c’est votre chance ! Vous avez jusqu’au 20 novembre pour soumettre votre candidature : https://coalitionavenirquebec.org/wp-content/uploads/2019/09/procedures-delection-associations-regionales-crcaq.pdf.

Envoi ta candidature à candidatures@crcaq.org.

Voici les opportunités de poste dans toutes les régions ainsi que leurs responsabilités respectives :

PRÉSIDENT RÉGIONAL
• Superviser les membres jeunes sous leur juridiction
• Siéger sur le Conseil des régions
• Aider les directeurs des comités d’action locaux (CAL)
• Aider à la coordination locale des activités et des politiques du Conseil exécutif
• Organiser des activités locales pour les membres jeunes de la région en accord avec le Conseil exécutif
• Relayer au Conseil exécutif toute suggestion, proposition ou motion qui leur est soumise par un membre jeune.

LA VICE-PRÉSIDENCE RÉGIONALE
• Être en support au président régional

LE SECRÉTARIAT RÉGIONAL 
• Rédiger les ordres du jour, les procès-verbaux et autres documents de l’Association

LE RESPONSABLE DU MEMBERSHIP RÉGIONAL
• Assurer l’intégration des nouveaux membres de la région

LE RESPONSABLE À L’ORGANISATION RÉGIONAL 
• Assurer le soutien logistique aux évènements de l’Association

Page Facebook de la CRCAQ

 

 3 octobre 2019

Chers membres, nous tenons à vous informer que nous procédons actuellement à la fusion de plusieurs de nos sous-pages (CAQ-UdeM, CAQ-UdeS, CAQ-UQTR, CAQ-ULaval, etc.) avec notre page principale Commission Relève – Coalition Avenir Québec (CRCAQ).

Nous avons pris la décision de centraliser nos communications sur notre page principale comme les pages de campus et des régions étaient très peu utilisées et souvent aimées par les mêmes personnes externes au campus et à la région en question.

Ainsi, il est normal que vous recevrez des notifications comme quoi la page que vous aimez a changé de nom ou encore qu’elle a été fusionnée. Les changements s’opéreront dans les prochains jours et semaines.

Rassurez-vous, nous allons partager le contenu de vos campus et des régions sur notre page centrale afin de vous donner une plus grande visibilité. Cela nous permettra de concentrer nos efforts communicationnels.

De plus, il existe des groupes et conversations de travail pour chaque campus et régions, ce qui est plus utile pour entrer en contact avec les membres de vos comités.

Merci de bien comprendre ces changements!

Deux nouvelles propositions pour nos régions

 

 30 septembre 2019

Du 19 septembre au 12 octobre 2019 auront lieu les tables régionales de la Coalition avenir Québec sous le thème « Des régions plus fortes. Un Québec plus fier. » La Commission de la Relève est très heureuse de constater que, parmi les 15 propositions que contient le cahier de consultation, le tiers a été voté lors du Congrès de la Relève en août 2019. C’est notamment le cas des propositions concernant le transfert d’emplois publics en région, l’implantation de bornes électriques dans les communautés rurales et le soutien aux jeunes souhaitant se lancer en affaires en région.

Afin de contribuer pleinement au processus de consultation de l’automne, la CRCAQ mettra de l’avant deux nouvelles propositions aux tables régionales de plusieurs régions dans l’optique de mieux développer l’économie de nos régions. Cet enjeu constitue l’une des priorités de la Relève, et c’est pourquoi nous souhaitons contribuer davantage à la réflexion en avançant les idées suivantes :

1. La Coalition Avenir Québec propose d’octroyer un allégement fiscal aux petites et moyennes entreprises choisissant de transformer les ressources exploitées au Québec.

Au Congrès de la Relève 2016, les membres de notre instance ont voté en faveur d’un allègement fiscal aux PME qui transforment les ressources exploitées au Québec. Trop souvent, les ressources primaires exploitées chez nous sont par la suite exportées pour être transformées à l’étranger, privant ainsi les Québécois d’emplois payants et de retombées économiques importantes. Alors que le premier ministre et le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, ont annoncé que le lithium québécois serait bientôt utilisé pour créer des batteries, notamment pour les voitures électriques, la Relève souhaite maximiser les retombées positives de cette décision sur l’économie québécoise en favorisant la transformation de nos matières premières chez nous.

2. La Coalition Avenir Québec propose de contribuer à la diversification de l’économie des régions ressources.

À l’approche d’un conseil général destiné à proposer des avenues d’avenir pour l’économie des régions du Québec, le Relève juge absolument crucial de mettre de l’avant l’objectif de diversifier l’économie des régions ressources. Puisque ces régions se trouvent souvent en position de dépendance face à l’exploitation des ressources naturelles qu’elles contiennent, il apparaît important de diversifier leur économie afin de leur permettre d’atteindre une vitalité nouvelle grâce à de nouvelles sources de développement économique, en plus de celles qui leur procurent déjà une certaine prospérité. Pour la Relève, il s’agit d’un objectif particulièrement important, d’autant plus qu’on apprenait au début de l’été que près de 200 petites municipalités québécoises sont menacées de fermeture d’ici 2025. Pour renverser la tendance, nous croyons nécessaire de doter nos régions ressources d’une économie forte et plus diversifiée.

Pour défendre ces idées et la vision de la Relève de régions fortes, fières et prospères, les exécutants de la CRCAQ participeront à plusieurs tables régionales au cours des prochains mois. Si vous adhérez aux propositions présentées ci-haut, nous vous invitions à les appuyer lors de votre propre table régionale et au conseil général du 2 novembre prochain à Québec. Au plaisir de débattre avec vous!